(27 mars 2012) – Selon une enquête Eurobaromètre publiée aujourd’hui, les petites et moyennes entreprises créent beaucoup plus d’emplois verts que les grandes entreprises.
37% des PME de l’UE ont au moins un salarié vert à temps plein ou partiel. En 2012, un salarié sur huit dans occupe un emploi vert, ce qui représente presque 13% de la totalité des emplois dans les PME (contre seulement un sur trente-trois dans les grandes entreprises, soit 3% de la totalité des emplois dans les grandes entreprises). Selon des estimations, la création d’emplois verts dans les PME devrait également s’accélérer pour atteindre un taux de 35% dans les deux années à venir.
L’enquête montre par ailleurs que les PME n’ont pas encore exploité toutes les sources de potentiel. À titre d’exemple, moins d’un quart des PME tirent parti des avantages du marché unique en ce qui concerne les produits ou les services verts. Les contraintes administratives sont considérées comme l’un des obstacles: 20% des PME affirment qu’elles pourraient plus facilement réaliser des investissements verts si les procédures administratives et juridiques transfrontalières n’étaient pas si complexes.
Pour autant, les PME dans les industries vertes sont en phase de maturité. 61% des PME vendant des produits ou des services verts, soit trois sur cinq, exercent leur activité sur des marchés verts depuis plus de trois ans, contre 52% aux États-Unis. Parmi les produits et les services verts les plus couramment vendus par les PME de l’UE figurent les produits alimentaires et les boissons (25%) ainsi que les machines et équipements électroniques et mécaniques (23%).