News

& Events

Près de 70% des personnes ayant un emploi dans l’UE travaillent dans les services

Jan 1, 1970 | News

(5 octobre 2012) – Selon la dernière enquête Eurostat sur les forces de travail, près de 70% des personnes ayant un emploi (salariés et travailleurs indépendants) dans l’UE27 travaillaient dans le secteur des services en 2011, contre 62% en 2000.

Les services marchands, tels que le commerce, les transports, les activités financières, etc. regroupaient 39% des personnes ayant un emploi en 2011, tandis que les services principalement non-marchands, tels que l’administration publique, l’éducation, la santé, etc. en représentaient 30%. Les secteurs de l’industrie et de la construction comptaient ensemble 25% des personnes ayant un emploi et l’agriculture 5%.

Il subsiste de grandes différences entre les États membres lorsquon compare l’emploi par secteur. Concernant l’agriculture, la part des personnes travaillant dans ce secteur variait de moins de 2% du nombre total de personnes ayant un emploi à Malte, au Luxembourg, au Royaume-Uni ainsi qu’en Belgique et en Allemagne, à 29% en Roumanie, 13% en Pologne et 12% en Grèce.

En ce qui concerne l’industrie, cette proportion s’échelonnait de 13% au Luxembourg et 17% aux Pays-Bas, à 38% en République tchèque et 37% en Slovaquie. La proportion des personnes travaillant dans le secteur des services marchands variait de 26% en Roumanie et 34% en Pologne à 45% en Irlande et à Chypre. Quant aux services principalement non-marchands, les pourcentages s’étendaient de 16% en Roumanie et 22% en Bulgarie à 42% au Luxembourg et 38% au Danemark et aux Pays-Bas.

En savoir plus