(4 octobre 2012) – 14 nominés ont été sélectionnés pour le Prix européen de la promotion de l’esprit d’entreprise qui, depuis 2006, récompense l’innovation et les initiatives fructueuses menées par des organismes publics et des partenariats public/privé en faveur de la promotion des entreprises et de l’esprit d’entreprise aux niveaux national, régional et local.
Cette année, plus de 402 projets étaient en compétition aux concours nationaux, dans l’espoir de participer au prix européen. 30 pays européens, un record, ont présenté des candidatures: les 27 États membres de l’UE ainsi que la Croatie, la Serbie et la Turquie. Un jury de haut niveau représentant le monde de l’entreprise, les autorités publiques et le milieu universitaire a examiné les 57 projets nationaux sélectionnés et a établi une liste restreinte de 14 nominés dans les cinq catégories suivantes:
- Catégorie 1: Promotion de l’esprit d’entreprise
– Belgique: soutien dans la phase de pré-démarrage pour la création de plus de 200 nouvelles entreprises en Flandre.
– Chypre: encouragement des créations d’entreprises par les femmes (qui sont passées de 10 % à près de 30 % en 10 ans), en offrant un accès aisé au financement grâce à une banque coopérative créée par des femmes.
– Pays-Bas: faire naître et grandir l’esprit d’entreprise chez les enfants âgés de 10 à 12 ans.
– Royaume-Uni: donner le goût de l’entreprise à des groupes de population difficiles à atteindre; création de 890 emplois grâce à l’engagement au niveau local.
- Catégorie 2: Investissement dans les compétences professionnelles
– France: programme «PROGRESS» pour l’économie sociale et solidaire, qui a conduit à la création de 880 emplois.
– Suède: soutien à la mise en place d’un pôle de visualisation numérique et encouragement de l’esprit d’entreprise dans une petite cité militaire rurale.
- Catégorie 3: Amélioration de l’environnement des entreprises
– Danemark: aide aux entreprises en crise en répondant aux besoins des entrepreneurs.
– Estonie: établissement de rapports annuels sous forme électronique, ce qui a permis d’économiser plus de 4,5 millions d’euros.
– Italie: résolution des difficultés rencontrées par les PME dans les zones urbaines en permettant à plus de 200 entreprises d’accéder à des conseils ou à un financement.
- Catégorie 4: Soutien à l’internationalisation des entreprises
– Portugal: coopération visant à développer une marque et à faire accéder les vins du Douro au marché mondial.
– Slovaquie: soutien aux activités transfrontalières des femmes entrepreneurs en offrant des ressources et en favorisant l’échange de bonnes pratiques.
- Catégorie 5: Entrepreneuriat responsable et intégration sociale
– Turquie: soutien des personnes handicapées sur le lieu de travail en assurant une formation professionnelle et en introduisant un système de tutorat.
-Luxembourg: reconnaissance des engagements pour un entrepreneuriat socialement responsable.
– Lituanie: établissement d’une approche unifiée de la responsabilité sociale des entreprises en proposant une formation et un soutien à plus de 500 PME.
Les noms des lauréats dans chacune des cinq catégories seront annoncés lors de la toute première assemblée des PME le 15 novembre 2012 à Chypre. Un des projets se verra également décerner le Grand Prix du jury.