(20 mars 2012) – Le palmarès du Prix du patrimoine culturel de l’UE / Concours Europa Nostra de 2012 a été révélé aujourd’hui par la Commission européenne et l’ONG Europa Nostra. La cérémonie de remise des prix aura lieu le 1er juin au monastère Jerónimos, à Lisbonne (Portugal).
Les 28 lauréats ont été choisis parmi 226 projets de 31 pays. Les prix sont répartis en quatre catégories: conservation; recherche; contribution exemplaire; éducation, formation et sensibilisation. Chacune de ces catégories relevait d’un jury distinct composé d’experts indépendants venus de toute l’Europe. Tous les lauréats se verront remettre une plaque ou un trophée, et les six gagnants d’un «grand prix» recevront également 10 000 euros chacun.
Le patrimoine culturel apporte une contribution sensible – et fréquemment sous-estimée – à la croissance et à la création d’emplois. Il tient une place importante dans les industries de la culture et de la création, qui emploient 8,5 millions de personnes dans l’Union et représentent 4,5 % du PIB de l’Europe. Les dépenses engagées par des organismes publics et privés pour la conservation du patrimoine culturel sont estimées à 5 milliards d’euros par an. Les chiffres publiés par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) montrent que 40 % du tourisme mondial présentent une dimension culturelle. Le patrimoine culturel constitue également un instrument majeur de développement durable et de cohésion sociale.
Les prix bénéficient du soutien du programme Culture de l’Union, qui a investi quelque 30 millions d’euros dans le cofinancement de projets consacrés au patrimoine depuis 2007. D’autres programmes financés par l’Union apportent une contribution: le Fonds européen de développement régional a consacré 6 milliards d’euros à la culture pour la période 2007-2013. Sur cette enveloppe, 3 milliards d’euros vont à la protection et à la préservation du patrimoine culturel, 2,2 milliards d’euros au développement des infrastructures culturelles et 775 millions d’euros au cofinancement de services culturels comme la formation professionnelle, l’éducation à l’art et au patrimoine, la mise en valeur d’itinéraires patrimoniaux, etc. Depuis 1998, 150 millions d’euros supplémentaires ont été dégagés dans le contexte des programmes-cadres pour la recherche et le développement technologique de l’Union.