News

& Events

Prix EIT de l’esprit d’entreprise

Jan 1, 1970 | News

(21 février 2012) – Les Prix de l’esprit d’entreprise ont été décernés par l’Institut européen d’innovation et de technologie (EIT) pour la première fois hier soir à Bruxelles.

Les trois lauréats ont été désignés parmi neuf jeunes entreprises fondées dans le cadre des communautés de la connaissance et de l’innovation (CCI) de l’EIT dans les domaines du changement climatique, des énergies renouvelables et des technologies de l’information et de la communication (TIC). Les gagnants dans chaque domaine sont:

  • Changement climatique: Naked Energy (Royaume-Uni), société d’innovation et de conception travaillant sur une technologie solaire qui produit de l’électricité et de la chaleur.
  • TIC: Trifense (Allemagne), société active dans la protection des réseaux informatiques contre les cyber-attaques.
  • Énergies durables: Noem (Espagne), entreprise spécialisée dans la construction avec des matériaux en bois répondant aux critères d’une économie durable.

La principale mission de l’EIT, créé en 2008 comme organe autonome de l’UE, est de promouvoir la compétitivité des États membres en rassemblant des établissements d’enseignement supérieur, des centres de recherche et des entreprises de très haut niveau pour se concentrer sur les grands enjeux de société. L’EIT vise à atteindre son objectif grâce aux CCI, concept novateur en matière de partenariats public-privé transfrontaliers. L’un des principaux objectifs des CCI est d’encourager les initiatives entrepreneuriales, à la fois dans des sociétés existantes et par la création de nouvelles entreprises.

La Commission européenne a consacré une enveloppe de 2,8 milliards d’euros dans le prochain cadre financier à la stimulation du développement des CCI existantes, ainsi qu’à la création de six nouvelles CCI dont l’action sera axée, entre autres domaines, sur la vie en bonne santé et le vieillissement actif, les matières premières, la fabrication à forte valeur ajoutée et la mobilité urbaine.

En savoir plus