News

& Events

Résultats du premier Eurobaromètre mené à l’échelon régional

Jan 1, 1970 | News

(23 octobre 2012) – La perception qu’ont actuellement les citoyens européens de la situation économique et de la qualité de vie varie fortement, non seulement au niveau national mais également, voire davantage, au niveau régional. C’est la principale conclusion de la première enquête Eurobaromètre réalisée au niveau des régions de l’UE.

L’enquête spéciale d’Eurobaromètre offre pour la première fois une vision détaillée de la perception du public européen à un niveau régional. Entre le 20 août et le 15 septembre 2012, plus de 50 000 citoyens de l’UE, issus de 170 régions des 27 États membres, ont été interrogés. Les données montrent massivement que le chômage constitue actuellement la priorité absolue et la principale source d’inquiétude dans toutes les régions de l’UE – à l’exception de quelques régions d’Allemagne – et que l’environnement a presque disparu des préoccupations principales de la plupart des citoyens.

En ce qui concerne la situation économique, bien que les résultats révèlent une vision principalement négative de la situation au niveau de l’UE (71% des répondants estiment qu’elle est “mauvaise”), leur répartition varie fortement entre les États membres et, dans certains cas, encore davantage entre les régions. Par exemple, 99% des personnes interrogées de la région de Drenthe aux Pays-Bas considèrent que la situation économique de leur région est “bonne”, ce qui contraste fortement avec le chiffre de 4% obtenu dans certaines régions portugaises. Il n’est pas étonnant que les données reflètent largement l’impact de la crise économique, les pourcentages les moins élevés se retrouvant principalement dans les régions d’Europe méridionale et orientale. Par ailleurs, un nombre plus élevé de régions de toute l’Europe ont une vision plutôt sombre de l’évolution de la situation économique dans un avenir proche, ce qui laisse penser que même dans les pays où la situation économique est bonne, les citoyens ont tendance à se montrer inquiets pour l’avenir.

S’agissant de la qualité de vie, on peut relever une nette différence entre, d’une part, les régions septentrionales et occidentales de l’UE dans lesquelles une majorité des répondants estiment que la qualité de vie est «bonne» et, d’autre part, l’Est et le Sud de l’Europe où la perception des citoyens est plus négative.

Télécharger le document-synthèse (EN)