(07 mars 2012) – Les états membres plus riches bénéficient largement de la politique régionale de l’UE dans les pays d’Europe centrale et orientale, grâce à l’augmentation des échanges commerciaux, peut-on lire dans une étude commandée par la Pologne.
La ministre polonaise du développement régional, Elżbieta Bieńkowska, a présenté une étude qui sera publiée prochainement et pourrait mettre un terme aux différends entre les pays riches et les pays pauvres sur la question des fonds structurels.
Cette étude, réalisée sur deux années par l’Instytut Badań Strukturalnych (Institut pour la recherche structurelle) et la firme Raytech, révèle que la politique de cohésion en Europe centrale et orientale bénéficie également aux entreprises occidentales. Selon ce rapport, pour chaque euro investi par la France en faveur de la politique régionale en Pologne, en Hongrie, en Slovaquie ou en République tchèque, les exportations françaises augmentent de l’ordre de 20 centimes.