News

& Events

Un nouveau classement de 500 universités

Jan 1, 1970 | News

(17 décembre 2012) – 500 établissements d’Europe et du reste du monde devraient participer au nouveau projet de classement international des universités lancé par la Commission européenne et dévoilé aujourd’hui.

Ce nouveau classement, appelé «U-Multirank» évaluera les établissements dans cinq domaines: la réputation en matière de recherche, la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage, l’ouverture sur l’international, la réussite en matière de transfert de connaissances (partenariats avec des entreprises et des start-up, par exemple) ainsi que l’action régionale.

La Commission a constitué un groupement indépendant pour effectuer le classement. Le centre pour le développement de l’enseignement supérieur (Centrum für Hochschulentwicklung – CHE), en Allemagne, et le Center for Higher Education Policy Studies (CHEPS), aux Pays-Bas, piloteront le projet. Ils travailleront en partenariat avec, notamment, le centre des études scientifiques et techniques (CWTS) de l’université de Leiden, l’éditeur d’ouvrages universitaires Elsevier, la fondation Bertelsmann et l’entreprise d’informatique Folge 3. Le groupement s’adjoindra aussi les services d’organisations partenaires et de parties prenantes nationales pour recueillir des données fiables.

U-Multirank sera mis au point en 2013-2014. Il sera financé par l’Union à hauteur de 2 millions d’euros, prélevés sur le budget du programme Éducation et formation tout au long de la vie, et pourra bénéficier de fonds de démarrage supplémentaires pendant deux ans, en 2015-2016. À terme, le projet doit être repris en main par une organisation indépendante.

En savoir plus