News

& Events

Un seul outil de programmation pour tous les fonds structurels

Jan 1, 1970 | News

(14 mars 2012) – Le nouveau «cadre stratégique commun» proposé aujourd’hui par la Commission européenne remplacera les orientations stratégiques actuellement distinctes pour la politique de cohésion, le développement rural ainsi que la pêche et la politique maritime. Il constituera le seul document d’orientation pour l’ensemble des cinq futurs fonds (FEDER, FSE, Fonds de cohésion, FEADER et FEAMP).

Après la présentation, en octobre 2011, de ses propositions en matière de politique de cohésion, la Commission a présenté aujourd’hui le «cadre stratégique commun» (CSC) pour aider les États membres à se préparer à la prochaine période de programmation. Ce cadre doit contribuer à définir des priorités d’investissement claires pour la prochaine période de programmation 2014- 2020, dans les États membres et leurs régions.

Il devrait permettre de mieux associer les différents fonds afin de maximiser l’impact des investissements de l’UE. Les autorités nationales et régionales s’appuieront sur ce cadre pour élaborer leur «contrat de partenariat» avec la Commission, dans lequel elles s’engagent à atteindre les objectifs de l’UE en matière de croissance et d’emploi pour 2020.

Lors de la présentation qui a été faite aujourd’hui ont été exposées en détail les priorités d’investissement du CSC et les actions clés des programmes qui seront soutenues non seulement par le Fonds de cohésion et les fonds structurels, mais aussi par le Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER) et le Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche (FEAMP).

En savoir plus