News

& Events

Vers un label européen pour les financeurs solidaires?

Jan 1, 1970 | News

(13 juin 2012) – L’UE cherche à attirer les capitaux privés vers les activités à vocation sociale. Une manière de changer l’image de la finance, tout en aidant les entrepreneurs à ne plus dépendre uniquement des subventions publiques.

Les entreprises sociales sont celles dont l’activité a des incidences positives sur le plan social et qui visent des objectifs sociaux au lieu de ne rechercher que la maximisation des profits. Ce secteur, en pleine croissance, représente déjà 10% de l’ensemble des entreprises européennes et emploie plus de 11 millions de salariés en Europe. S’il bénéficie souvent du soutien public, les investissements privés par le biais de fonds d’investissement dans l’entrepreunariat social demeurent essentiels pour sa croissance. Cependant, ces fonds d’investissement social spécialisés sont rares ou trop petits. L’investissement transfrontalier dans de tels fonds est inutilement compliqué et coûteux.

Une proposition de règlement crée un nouveau label, dénommé «fonds d’entrepreneuriat social européen», afin d’aider les investisseurs à repérer facilement les fonds qui ciblent des investissements dans des entreprises sociales en Europe. L’approche est simple: une fois satisfaites les conditions définies dans la proposition, les gestionnaires de fonds d’investissement social pourront commercialiser leur fonds dans l’ensemble de l’Europe. Pour obtenir le label, il faut démontrer que le fonds sert en grande partie (70% du capital reçu des investisseurs) à financer des investissements dans des entreprises sociales. Grâce à des règles uniformes en matière d’information des investisseurs, ces derniers pourront disposer d’informations claires et utiles sur les investissements en question. (Avec EurActiv.fr)

En savoir plus

 

Rapport du Parlement européen